Hommage au Maître
Hommage au Maître
 
Hommage à mon Maître

A l'instant même où j'ai vu mon Maître, Shri Satguru Ranjit Maharaj, j'ai été foudroyée par une Lumière d'une intensité atomique : Sa puissance absorba tout mon être. Face à face au Coeur de la Vérité, Il éleva mon âme au rang des Vivants.

Mon long et vain pèlerinage intellectuel s'est alors achevé aux Pieds de cet Etre Accompli. La pureté de Sa Parole et l'ardeur de ma Foi m'ont conduit au lieu secret de l'unique Samadhi où je demeure désormais.

Rencontrer un Immortel est extrêmement rare. Sa compassion est immense et Sa seule Présence suffit pour bénir tous ceux qui L'approchent. Son regard plein de Bonté ouvre les Coeurs à la douceur de Sa Parole.

Suivre les pas d'un Etre Réalisé n'est pas chose aisée pour un mental chargé de lourds concepts. Pénétrer le sens de Sa Parole est un acte de réelle bravoure. Renoncer à soi-même est un douloureux sacrifice, mais déposer son ego aux Pieds du Maître, n'est pourtant qu'une bien piètre offrande.

Le disciple consacre tous ses moments libres à l'Ecoute attentive de l'Initiation et petit à petit son orgueil se consume. Il réalise alors que mesurer la véritable teneur des Enseignements prodigués par le Satguru, c'est cela, véritablement assister aux Satsangs.

Le pire ennemi est le doute. Douter, c'est suivre l'étranger malveillant, ce mental qui vous perd dans le labyrinthe du sens commun. Une méditation soutenue permet au disciple de cultiver son pouvoir de discrimination afin de déjouer les innombrables pièges de l'illusion. Jour après jour, il renonce au monde jusqu'à ce que sa raison soit entièrement brûlée.

Heureux, les Simples qui acceptent la Bonne Nouvelle annoncée par les Prophètes : "Tu es Cela".

Ils comprennent les Paraboles du Verbe incarné et ont l'immense mérite de suivre la trace du sens lumineux caché en chacun de Ses mots; ce sens si précieux qui éclaire les esprits jusqu'à la Réalisation de Soi.

Notre vénérable Maître était un Fidèle d'Amour. Il appartenait à cette lignée d'Ames pures qui, Enfants de la Vérité, vouent leur vie entière à la seule Gloire du Nom.

Le Saint aime chacun comme Son unique héritier et lui révèle dans l'Intimité Sa véritable Identité. Le digne aspirant reçoit ainsi la "Clef du Commencement", c'est-à-dire saisit la syllabe primordiale "OM" qui ouvre les portes du Royaume et donne une réponse au "Qui suis-je?"

Le fidèle sert le Fils de l'Homme avec respect et humilité. Respecter les Anciens, c'est accomplir la Loi du Verbe sans qu'aucune entité illusoire n'interfère. Mais face à la Loi, les hypocrites sont encore trop nombreux et leurs peurs font vaciller leur Foi. Or, la Foi est cette ferveur désintéressée qui rend l'esprit toujours plus subtil.

Si peu ont pénétré le sens sacré des Bhajans. Chacun des vers de ces Chants dévotionnels révèlent la Beauté originelle à Celui qui sait les lire et dévoilent aux Coeurs simples le chemin de la Joie.

Le Poète est celui qui maîtrise l'Art du Mantra. Il cisèle les Esprits par le talent naturel que lui a transmis son Maître et leur insuffle la Vie.

O Toi, l'Alchimiste du Verbe, reçois de Tes humbles et fidèles serviteurs leur infinie reconnaissance car Tu as, par la seule puissance de Ta Pureté, transmué leur mental profane en Noble Descendance.

Gloire, gloire au grand Poète Shri Satguru Ranjit Maharaj!

Phène

phene
15/05/04